Le Vietnam a beau être un pays incroyable, il existe, comme partout, des habitants voulant tirer profit de la naïveté des touristes. De plus le niveau de vie des habitants n’est pas toujours formidable. C’est pourquoi vous devrez vous méfiez de certaines arnaques plus ou moins courantes au Vietnam.
Les taxis
En sortant de l’aéroport, choisissez votre taxi avec soin. Certaines personnes viendront certainement vous aborder en se présentant comme des chauffeurs de taxi. Cependant faites attention à ne monter que dans la voiture de chauffeurs portant l’uniforme de leur entreprise. Dans le même esprit, certains peuvent vous demander de payer la course avant, car leur compteur serait cassé. C’est bien évidemment une arnaque et vous paierez sans doute beaucoup plus cher sans même être garantie d’arriver à destination.
Les vols
Les vietnamiens sont certes très compréhensifs et à l’écoute, mais méfiez vous tout de même des vols. En effet ces derniers existent partout dans le monde, et repérer un touriste francophone au Vietnam est assez simple. Nous vous conseillons donc de ne pas trop exhiber vos bijoux et appareils numériques de valeur.
Les bus
Méfiez vous de certains chauffeurs de bus qui peuvent vous déposer avant l’endroit prévu car vous n’auriez pas payer de supplément vous permettant d’être déposé en centre-ville. Certains peuvent également vous demander un supplément pour votre sac ou valise, cependant rien ne vous y oblige. Le meilleur moyen de voyager sans mauvaise surprise est de partir par l’intermédiaire d’une agence de voyage de confiance. Si vous souhaitez tout de même partir par vous-même, soyez attentifs aux commentaires laissés sur les sites des compagnies. Mieux vaut également emprunter des compagnies de bus connues, pour être certain de ne pas rencontrer de mauvaises surprises.
Les prix
Les marchands vous identifieront rapidement comme touriste, c’est pourquoi ils vous revendront leurs produits deux ou trois fois plus cher que normalement. Essayez d’observer combien paient les autres clients pour pouvoir marchander les prix.
Si vous souhaitez prendre connaissance de plus de conseils sur les arnaques dont ils faut se méfier au Vietnam, vous pouvez toujours demander aux conseillers voyage de notre agence locale francophone Vietnam Dragon Travel.