Les lois concernant le douanes au Vietnam, sont différentes des lois occidentales. Vous pourriez bien vous faire confisquer des affaires, payer des amendes ou même être exclue du territoire. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de ne pas être prit de court par certaines lois Vietnamiennes…
Conditions d’entrée sur le territoire
Tout d’abord, n’oubliez pas votre passeport, même si ça peut paraitre évident, il est nécessaire d’avoir son passeport en tant que papier d’identité. Soyez cependant vigilant à la question du visa qui est obligatoire même pour les séjours de moins de deux semaines. A l’exception des touristes français qui doivent seulement pouvoir présenter une preuve de leur sortie du territoire – billet d’avion – ainsi qu’un passeport valide encore 6 mois après leur dite sortie. Pour plus d’information sur le visa nous vous conseillons de consulter l’article : Comment faire son visa pour le Vietnam
Que déclarer aux douanes
Lorsque vous arrivez enfin au Vietnam les douanes vous donneront une feuille de déclaration à compléter. Voici ce que vous devrez déclarer :
- Caméra et autres instruments électroniques qui ne sont pas utilisé à des fins personnelles
- Bijoux précieux – Or & pierres précieuses – qui ne vous appartiennent pas. Par ailleurs vous devez déclarer votre Or ne pouvez pas amener plus de 3 000 grammes d’Or ou l’excédent sera réexporté et au-dessus de 300 grammes.
- Devise étrangère dépassant 7 000 $ ou 15 000 000 VND
Condition de sortie du territoire
Il vous est en revanche formellement interdit d’importer au Vietnam :
- Armes à feu / Munitions / Engins explosifs et équipement militaire
- Drogues & produits chimiques/toxiques
- Produits à caractère ou connotation pornographique ainsi que tout produits culturels pouvant inciter à la perversion
- Pétards & jouets dangereux
Que pouvez-vous ramener du Vietnam
Lorsque vous rentrez en France des limites sont également fixées pour éviter la revente au black. Ainsi vous n’aurez le droit de ramener que :
- 1,5 L de boisson alcoolisées de 22°
- 2 L de boissons alcoolisées de moins de 22°
- 3 L de bière
- 400 cigarettes / 100 cigares / 500 grammes de scaferlati
- 5 kg de thé
- 3 kg de café
- Cadeaux d’une valeur de moins d’1 000 000 VND
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de visa d’entree du tourisme au vietnam, ou visa a l’arrivee au Vietnam, des douanes vietnamiennes, nous vous invitons à contacter notre agence de voyage locale francophone au vietnam