fêtes traditionnelles du Vietnam

Tet Nguyen Dan

Comme tous pays, le Vietnam possède ses propres fêtes nationales. Mais contrairement aux pays européens qui se fient au calendrier solaire, les pays asiatiques associent leurs fêtes traditionnelles du Vietnam au le calendrier lunaire.

 

La fête du Têt Nguyen Dan

La fête du Tet Nguyen Dan est l’une des fêtes traditionnelles du Vietnam les plus importantes. Elle a lieu entre le 5 et le 8 février mais correspond en réalité au nouvel an. Les Vietnamiens tiennent beaucoup à cette fête qui représente l’arrivée du printemps mais qui est surtout l’occasion de revoir leur famille. Lors de cette fête on cuisine les meilleurs plats et on rend visite à notre famille ou les jeunes reçoivent des étrennes. Ces dernières ont pour but de leur souhaiter sagesse et réussite. Les jeunes eux souhaitent la bonne santé à leurs aînés. Ces premiers jours de la nouvelle année reflètent les 12 prochains mois à venir. C’est pourquoi les vietnamiens adoptent une attitude exemplaire.

 

Le Têt Nguyen Tieu

fêtes traditionnelles du Vietnam

Tet Nguyen Tieu

 

Juste après le Têt Nguyen Dan, s’en suis le Têt Nguyen Tieu, correspondant à la première pleine lune de l’année et à l’anniversaire de Bouddha. On la célèbre par une cérémonie prenant place dans les pagodes qui sont d’ailleurs toutes formidablement décorées pour l’occasion. Les rues sont elles aussi décorées de lanternes de fleurs qui seront ensuite déposer dans le fleuve.

 

La fête de mi-automne

fêtes traditionnelles du Vietnam

Tet Trung thu

 

Le 1 octobre, à lieu la très attendue fête de mi-automne ou fête des enfants. A l’origine cette fête avait pour but de souhaiter prospérité, paix et récolte abondante mais le sens a aujourd’hui bien changé. En effet de nos jours il s’apparente plus au noël occidental. Durant cette soirée les enfants du village ou du quartier se rassemblent pour déguster un repas préparé par les parents. Ils mangent ensuite les gâteaux de lune puis reçoivent des cadeaux traditionnels comme des lampes, des tambours et des masques.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les fêtes traditionnelles du Vietnam, nous vous conseillons de consulter les conseillers de notre agence de voyage locale au Vietnam

 

NOUS CONTACTER
close slider

(*) : Champs obligatoires