Les spécialités vietnamiennes

La grande diversité culturelle et climatique du Vietnam ainsi que ses différentes influences au fil des siècles, ne peuvent que laisser place à une riche gastronomie. D’ailleurs chaque région à sa propre cuisine distinctive en fonction des cultures et des élevages qui leur son propres. Découvrez les spécialités vietnamiennes dans cette article.

Les informations pratiques

Cuisine au Nord :

Elle n’est pas trop relevée et se compose surtout de produit d’eau douce, de viande de poulet, de bœuf et de porc, ainsi que de légumes.  La cuisine du nord est donc très épurée et légères ainsi que très attachée à l’aspect décoratif du plat.

Gastronomie du Centre :

Elle est très inspirée de la cuisine impériale du peuple Cham. À l’inverse de la cuisine du Nord, la cuisine du centre est, elle, beaucoup plus pimentée. La terre beaucoup moins fertile qu’au Nord ou au Sud, les produits de la mer font partie intégrante

La cuisine du Sud :

Les plats typiques au Sud est très abondants et diversifiés. La cuisine se compose de riz, de fruit, de viandes, de poisson, d’épices et d’herbes aromatiques. Si les plats du Sud restent simples, ils sont tout de même plus variés en termes de saveurs (sucrés, piquants, gras) que ceux du Nord. La viande cuisinée au Sud peut être très différente des viandes européennes, ainsi on peut trouver au Sud – en plus du porc, du bœuf et du poulet – d’insectes, de crapauds, de serpent, de tortues, de rats ou même de chauve-souris.

L’art culinaire vietnamien est soigneusement entretenue dans chaque famille. Chacun sait comment cuisiner les plats traditionnels de sa province, ville ou village. Ainsi on pourra trouver chez les Muong,  des plats comme les poissons grillés sur des tiges de bambous, ou le bouillon de poissons chez les Viet, quant aux Thaïs, leur spécialité est le pâté de poisson roulé dans des feuilles de bananiers et cuits à la vapeur ou encore Le nem de galette de riz que toutes les familles vietnamiennes savent préparer, mais le plat le plus emblématique du Vietnam reste le Pho !

 

Où déguster la cuisine Vietnamienne ?

Vous pouvez goûter la  cuisine typique vietnamienne à peu près partout dans le pays. Dans les grandes villes vous trouverez d’ailleurs difficilement une rue sans restaurant ! Les rues sont encombrées de petits restaurants familiaux, mais vous pourrez aussi trouver des restaurants plus confortables ou des restaurants touristiques. Tout est mis en place pour que vous ne puissiez pas louper l’occasion de goûter les spécialités du pays. Cependant les villages aussi sont très accessibles au niveau de la cuisine. Chacun possède sa propre spécialité, que vous n’aurez peut-être l’occasion de goûter qu’une fois.

>> Pour plus d’informations sur les voyages Circuit au Vietnam sur mesure et les spécialités vietnamiennes, consultez notre Agence de voyage au Vietnam

 

NOUS CONTACTER
close slider

    (*) : Champs obligatoires