Si vous souhaitez visitez le Vietnam, vous devez savoir que nos habitudes occidentales peuvent parfois paraître offensante envers les habitants. Et au contraire vous pourriez être surpris de certains us et coutumes au Vietnam. C’est pourquoi il est préférable que vous soyez au fait des règles de politesse du Vietnam. Elles sont cependant assez logiques et coulent souvent de source pour les européens, cependant il est bon de les rappeler.
Le rapport à l’autre
Pour commencer, lorsque vous visitez quelqu’un, attendez que l’on vous invite à entrer et pensez bien sûr à vous déchausser avant d’entrer. Bien sur les salutations sont différente au Vietnam, on ne se fait la bise, les vietnamiens sont bien trop pudiques. De plus, en matière de politesse les récurrent « bonjour » « merci » n’est pas autant un réflexe pour les vietnamiens que pour les français. Ne soyez donc pas surpris si on vous fait le fruit de gentilles railleries à ce sujet.
Les coutumes culturelles
Lorsque vous visitez des temples, parez-vous, de vêtements couvrants, qui seront plus respectueux du lieu de culte. Nous vous conseillons d’éviter de toucher les objets de culte en général et de parler à voix basse. Les personnes âgées sont extrêmement respectées au Vietnam, où le culte des ancêtres est la croyance la plus fondamentale du pays. Dans le même courant du culte des ancêtres, il est très mal vu de planter ses baguettes dans son riz. En effet les baguettes disposées de cette manière, rappelles les bâtons d’encens que l’on positionne de la même façon pour rendre hommage aux morts. De plus, nous vous conseillons de ne pas exposer votre richesse, par mesure de politesse mais également de prudence.
Se vêtir au Vietnam
Niveau vestimentaire, nous vous déconseillons de vous habiller de manière trop provocatrice. Du moins si vous souhaitez visiter la campagne ainsi que les lieux de cultes. Et ce, même s’il fait très chaud et que l’occidentalisation se fait de plus en plus présente dans les villes. Les habitants des campagnes restent, cependant très traditionnels. C’est pourquoi nous vous conseillons de porter des vêtements amples à manches longues. En effet ces derniers feront plus facilement circuler l’air et seront moins « révoltant » pour les habitants des campagnes.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les us et coutumes au Vietnam, vous pouvez poser toutes vos question aux conseillers de notre agence de voyage locale au Vietnam